Tombent les feuilles - Rap d’automne

TOMBENT LES FEUILLES - RAP d’AUTOMNE


Au revoir l’été, bonjour l’automne ! Avec octobre, le soleil s'envole, les températures dégringolent et le moral s’affole. Tombent les feuilles d’automne… Voilà une chanson pour vaincre la déprime du changement de saison.

Garder le moral en chanson

Dans “La Forêt aux Marionnettes”, la grisaille et la pluie d’octobre affectent les habitants. Le moral de Frizouille est tombé dans ses plus grosses chaussettes. Mais Pétale est une fée au caractère joyeux qui voit toujours le bon côté des choses. Pour combattre les ondes automnales, le flow de Frizouille va devoir ambiancer et Pétale va devoir mettre le faya pour imposer son blaze en chanson. En musique, l’automne prend un tas de couleurs. Dans un clip humoristique, les marionnettes swing et les feuilles tombent sur le beat. Rappeurs d’octobre, chantez avec le sourire dans un Karaoké intitulé “Tombent les feuilles”. Dans la vidéo ci-dessous, les marionnettes n'attendent qu’un clic pour vous accompagner en musique.


 

D’où vient le Rap ?

Le rap est né dans les années 1970 dans les quartiers pauvres des Etats Unis. Provenant du hip hop, les rappeurs parlent de ce qu’il se passe dans leur quartier en rimes. Dans le rap, les textes sont souvent engagés et peuvent exprimer les injustices sociales, la pauvreté, le chômage, le racisme et la vie de quartier… Parfois avec colère.


Comment reconnaître un rappeur ?

On peut reconnaître certains rappeurs à leur look. Ils portent souvent des vêtements larges, des chaînes et bague bling-bling, les casquettes sur le côté, des lunettes de soleil ou des capuches.


Parler le rap

On reconnaît un rap par une musique très rythmée, des rimes et un vocabulaire particulier. Faire du rap consiste à faire des rimes sur de la musique. Voici quelques termes que l’on peut retrouver dans le rap :


Ambiancer = mettre l’ambiance

Avoir le swag = être chic

Beat = rythme de la musique

Beatboxing = imiter les instruments avec sa bouche

Blaze = Nom de rappeur

Flow = Manière qu’a un rappeur de prononcer les paroles sur un rythme.

Mettre le faya = mettre le feu

MIC = un micro

Scratcher = faire un son de “scratch” en manipulant les platines d’avant en arrière.

Yo = sert à attirer l’attention




Pour compléter votre culture rap, les plus jeunes peuvent trouver une réponse illustrée à leur question : c’est quoi le rap ? ; les plus grands, peuvent parcourir le bitume pour interviewer des rappeurs français.


Si vos casquettes sortent de vos armoires et que les rimes sont devenues votre manière de vous exprimer, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube et nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.


Rappeurs d’automne, merci d’avoir lu cet article, et n’oubliez de trouver un Blaze et de travailler votre flow.


Dans le prochain article, les citrouilles d'Halloween débarquent.


Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"

 
Vous souhaitez nous aider :