Jack O’ Lantern, la citrouille d’Halloween

UN HALLOWEEN DE CITROUILLE


Pour la nuit du 31 octobre, les citrouilles décorent les habitations, déguisent les enfants et agrémentent les soupes. C’est le meilleur fruit pour préparer la fête d’Halloween. Sculpter une citrouille en lanterne terrifiante pour la Toussaint, d’où vient cette étrange pratique ? Pourquoi la citrouille est le symbole d’Halloween ?




Une aventure de citrouille


Une vidéo sur Jack O’Lantern, ça vous dit ? Dans un épisode sous le signe de la citrouille, le studio d’animation de “La Forêt aux Marionnettes” vous présente ses premières marionnettes.


Dans la vidéo ci-dessous, Frizouille et Pétale sonnent à toutes les portes ! La chasse aux bonbons est annoncée et les déguisements sont de rigueur pour la journée la plus terrifiante de l'année. Pendant ce temps, Jack O'Lantern vous raconte son histoire originelle (ou presque). Dans cette réadaptation du conte irlandais, vous découvrirez comment ce personnage atypique s'est retrouvé avec une tête de citrouille ; combien de sirop de navet on lui a servi au bar ; et quelle est la dernière porte parlante qu'il a rencontré ! Faites attention aux toiles d'araignées, aux courges et aux squelettes !



La légende originelle de Jack O’Lantern


Autrefois en automne, et aujourd'hui en octobre. Tendez l’oreille et écoutez. C’est un ancien conte irlandais bien plus vieux que les citrouilles. Les bougies allumées, laissez vous flotter par l’histoire de Jack O’Lantern :


Jack est un maréchal-ferrant. Le village connaît très bien son avarice, son égoïsme et son ivrognerie. Malicieux, il aime jouer des mauvais tours aux personnes qui l’entourent. Mais un jour, la réputation de Jack le dépasse et le diable lui rend visite au bar. Le diable dit à Jack :


- Jack, tu as fait trop de mauvaises choses. Suis-moi aux Enfers pour l’éternité.


Jack accepte si le Diable lui offre un dernier verre. Pour payer la boisson, le diable se transforme en pièce d'or. Et Jack place la pièce dans sa bourse à côté d’une jolie croix dorée. Côte à côte avec le bijou, le diable est prisonnier et ne peut plus se transformer. Mais si le diable ne vient pas prendre son âme pendant dix ans, Jack accepte de le libérer. Contraint et forcé, le diable accepte le marché à contre-cœur.


Dix ans plus tard, le diable a respecté le pacte. Il remonte donc sur terre pour demander à nouveau l’âme de Jack. Jack répond :


- J’accepte de te suivre si tu me cueilles une pomme dans l’arbre en face.


Le diable accepte et monte en haut du pommier. Mais Jack dessine une croix sur le tronc de l’arbre et l’empêche de descendre. Le diable est encore piégé par la ruse de Jack. Le diable crie :


- Jack, efface cette croix et laisse moi partir !


En échange de sa libération, le diable promet à Jack de ne plus jamais prendre son âme.


Bien plus tard, Jack meurt. Mais il est trop ivrogne pour être accepté au paradis et comme promis, le diable ne l'accepte pas.


Depuis ce temps, Jack est condamné à errer sans but dans le noir et éclaire son chemin avec un navet comme lanterne et une flamme provenant des enfers.


Aujourd’hui, la citrouille a remplacé le navet. Et en y sculptant un visage, c’est la bougie de Jack à la lanterne (Jack O’Lantern) que l’on allume. En décorant votre maison avec une Jack O’Lantern, vous la protégez des mauvais esprits le soir d’Halloween.



Pour en apprendre plus sur ces cucurbitacées, les grands épicurieux peuvent visiter le potager pédagogique de Jamy, et les petits peuvent se mettre à table en s’amusant avec madame citrouille.


Si les citrouilles sont devenues vos fruits préférés, vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne YouTube et nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.


Terrifiant lecteurs, merci d’avoir lu cet article, et n’oubliez pas que la sculpture de citrouille approche à pas d’ogre.

Dans le prochain article, les fantômes hantent votre maison.



Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"

 

Vous souhaitez nous aider :