Les oiseaux : sujet plumé au cinéma 4/4

LES OISEAUX AU CINÉMA (4/4)

PARTIE 4 : OISEAUX RÉVÉLATEURS DE SOI
Les animaux et les oiseaux ne sont pas si rares dans les films. Pourtant, ce qui nous intéresse dans une production est le reflet collectif et intime de notre humanité. Dans les films qui incorporent des oiseaux, l’animal est toujours relié à un humain ou à des valeurs humaines. Quels films mettent en avant un rapport étroit entre l’homme et l‘oiseau ? Que symbolise l’oiseau au cinéma ?

AVERTISSEMENT : Certains films cités peuvent ne pas convenir à certaines tranches d'âge. Suivez-les vignettes de couleurs : 📗Pastille verte (convient aux enfants); 📕Pastille rouge (réservé aux adultes)


Pélican thérapie

Dans beaucoup de réalisations, les oiseaux permettent de remplir un vide dans la vie d’un personnage. Ils deviennent inséparables l’un de l’autre. Dans Nicostratos le pélican (2011) d‘Oliver Horlait, l’oiseau vient soutenir le jeune Yannis dans le deuil de sa mère. Yannis sauve l’oisillon de la mort. Puis ce Pélican joyeux et drôle sauve l’enfant de sa dépression. En comblant ce vide affectif, loiseau soulage le chagrin de Yannis.


A voir :

Nicostratos le pélican (2011) de Olivier Horlait 📗


Oiseaux et solitude

L’oiseau est utile dans les scénarios pour marquer la solitude d’un personnage. Dans Little Bird (2012) de Boudewijn Koole,  Jojo vit avec son père dépressif et sa mère absente. Seul quotidiennement, il recueille un oisillon tombé de son nid. Le chouka marque la détresse et la solitude de l’enfant. Un transfert affectif entre jojo et l’oiseau remplace l’amour de ses parents inexistants. Ici le volatile permet d’affronter la solitude.


A voir :

Little Bird (2012) de Boudewijn Koole 📗


Devenir un oiseau

Dans les films, l’oiseau est aussi l’incarnation d’un rêve. Voler est l’une des plus grandes aspirations humaines. Dans Birdy (1985) d'Alan Parker, le personnage principal revient mutique et traumatisé par la guerre du Viêtnam. Il est fasciné par les oiseaux. Son aspiration la plus secrète est de voler. Le film met en avant les folies d’un homme à essayer de devenir oiseau.


A voir :

Birdy (1985) d'Alan Parker 📕


Finalement, comme d’autres animaux, l’oiseau permet de parler des Hommes qui l'entourent. Mettre en scène les animaux est un prétexte pour parler de l’homme. Ainsi, les animaux parlent, pensent et agissent comme nous au cinéma. Dans les productions humaines, la faune devient humanisée. Cet anthropomorphisme agit comme un révélateur de soi. Ce procédé n’est pas nouveau dans le monde des arts. Les Fables De la Fontaine en sont un exemple populaire. Sous l’apparence d’animaux, Jean de la Fontaine croque par écrit des caractères et des histoires plus révélatrices que la réalité. Vous pouvez lire et relire ce classique de la littérature pour approfondir cet article.


Si vous êtes devenu un ornithologue de renom grâce aux quatres articles sur “L’oiseau au cinéma”, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube et nous suivre sur Facebook et/ou Instagram. Un oiseau dressé, ça vous intéresse ? Votre ami à plumes vous obéira aux fils et à l'œil en le construisant ! La vidéo tutoriel vous montre comment fabriquer votre marionnette d’oiseau en bois ci-dessous.




Merci à tous nos merveilleux lecteurs d'avoir lu cet article.

Dans notre prochain article, les oiseaux font leurs nids et préparent l'automne en chanson dans un karaoké inédit.



Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"

Vous souhaitez nous aider :