Les oiseaux : sujet plumé au cinéma 3/4

LES OISEAUX AU CINÉMA (3/4)



PARTIE 3 : OISEAUX ET CONNOTATIONS
On accorde à certains animaux un sens symbolique. Des rumeurs, des histoires et des a priori circulent encore sur certaines espèces. Ainsi, une partie des races d’oiseaux est fortement connotée. Cela permet de créer une atmosphère ou une image marquante d’un film. Quels sont les oiseaux connotés ? Comment les utiliser dans une mise en scène ?


AVERTISSEMENT : Certains films cités peuvent ne pas convenir à certaines tranches d'âge. Suivez-les vignettes de couleurs : 📗Pastille verte (convient aux enfants); 📕Pastille rouge (réservé aux adultes)


Les chouettes mystiques

Les chouettes font partie des animaux de la nuit. Peu connus, les animaux nocturnes héritent d’aura mystérieuse. Dans Le royaume de Ga’hoole - La légende des gardiens (2010) de Zack Snyder, la liberté des oiseaux côtoie l’étrange. Dans ce film d’animation, les chouettes évoluent dans des décors aériens réalistes. Dans des paysages étourdissants, les ralentis durant les sessions de vol offrent une esthétique mystique aux images. Entre ombre et lumière, la chouette reste un oiseau énigmatique sur nos écrans.

  

A voir :

Le royaume de Ga’hoole - La légende des gardiens (2010) de Zack Snyder 📗


Les vautours charognards

Les vautours ont une réputation sinistre au cinéma. Dans les déserts, ces charognards volants guettent les sombres fins d’histoire. Ils accompagnent les mourants dans les déserts ou permettent de localiser les batailles sanglantes. Dans Dark Crystal (1982) de Jim Henson et Frank Oz, les Skeksès sont les principaux antagonistes du film d’animation. Leur texture de peau et leur tête rappellent celle des vautours. En formant et en trahissant des alliances, chaque membre de ce peuple cherche à dominer ses congénères. Comme des charognards, ils attendent le moment opportun pour récupérer la plus grosse part du pouvoir. Chez les Skeksès, les traits de caractères du vautour sont amplifiés à l’extrême dans une interprétation péjorative de l’espèce. 


A voir :

Dark Crystal (1982) de Jim Henson et Frank Oz 📗


Les corbeaux sinistres

Les corbeaux font partie des animaux sinistres, belliqueux et mystiques. Leurs plumes noires augurent un mauvais présage dans la majorité des films. Dans Les oiseaux (1962) d’Alfred Hitchcock, leur présence annonce un danger imminent. Lors d’une des scènes les plus pesantes du film, ils s’amassent au compte goutte sur une aire de jeu. Grâce à cette mise en scène, chaque corbeau qui arrive augmente la tension dramatique du scénario jusqu’au climax : L’attaque de l’école. 


A voir :

Les oiseaux (1962) d’Alfred Hitchcock 📕


Paix et colombes

La blancheur des colombes symbolise la pureté. Au cinéma, elles représentent la paix. Dans Mars attacks ! (1996) de Tim Burton, les Martiens sont accueillis par un lâcher de colombe. Mais ce signe d’amicalité est désintégré par les Martiens. La suppression de ce symbole pacifiste marque alors le début de la guerre et l’invasion macabre des Martiens sur terre.    


A voir :

Mars attacks ! (1996) de Tim Burton 📕


Scénariser les oiseaux peut permettre de créer les ambiances et les images marquantes d’une production. Dans les fictions, une suite peu réjouissante approche si vous croisez les corbeaux d’Alfred Hitchcock ou les vautours de Dark Crystal ; Une ambiance mystérieuse est à prévoir au milieu des chouettes dans Le Royaume de Ga’hoole ; Tandis que la paix, la grâce et le bien sont associés à la colombe dans Mars Attacks ! et bien d'autres classiques du cinéma. Ces oiseaux connotés portent une symbolique qui les poursuit dans l’imaginaire collectif. Nous avons tous tendance à associer un sens et des attributs imaginaires à la faune qui nous entourent. Dans le passé, nous avons même soupçonnés certains animaux sauvages de complicité avec les sorcières. Le documentaire Des bêtes et des sorcières - épisode 2 - Les mystères de la forêt (2019) de Dominique Hennequin, vous permettra de prolonger votre documentation sur certains animaux entourés de légendes et de superstition.


Si vous cherchez maintenant à interpréter le vol des oiseaux, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube et nous suivre sur Facebook et/ou Instagram. Ci-dessous, notre vidéo tutoriel sur la construction d’un oiseau vous permettra de redécorer votre intérieur avec votre nouvel animal fétiche !



La dernière plume reste à plumer ! Dans notre prochain article, les oiseaux finissent par nous ressembler !


Chers Lecteurs, merci à tous d’avoir lu cet article, on continue à traquer les traces d’oiseaux prochainement.



Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"

Vous souhaitez nous aider :