Les oiseaux : sujet plumé au cinéma 2/4

LES OISEAUX AU CINÉMA (2/4)

Une marionnette nous a dit récemment : Il est super ton article sur les oiseaux, mais tu nous parles de cinéma et pas de marionnette sur ton site de “La Forêt au Marionnettes” ! Effectivement, cet article continue à parler des oiseaux dans le cinéma. Pourquoi analyser des productions audiovisuelles ? Quel lien entre marionnette et cinéma ? Le cinéma est un procédé de projection d’images animées. Ses deux préoccupations premières sont nécessairement le son et l’animation des images. À ce titre, les réalisateurs, comme les marionnettistes, entretiennent un lien particulier avec le mouvement. La mise en scène des oiseaux sur le grand écran est alors convertissable en une pièce de marionnettes. Comment utiliser la symbolique de l’oiseau dans une mise en scène ?

PARTIE 2 : LIBERTÉ ET EMPRISONNEMENT
L’oiseau sauvage vole librement dans les airs ; L'oiseau domestique est captif dans sa cage. Voici les deux principales images que l’on peut se faire d’un animal à plumes. Quels films abordent les questions de liberté et d'emprisonnement grâce à l’oiseau ?

Liberté par nature

L’oiseau est symbole de liberté. Il se déplace avec grâce et légèreté où il veut. Le documentaire Le peuple migrateur (2001) de Jacques Perrin, relate l'incroyable voyage que les oiseaux migrateurs effectuent chaque année. Suivre la grande traversée des peuples migrateurs rapproche chaque visionneur de ce film de l’un des plus grands rêves humain : Voler. Les prises de vue naturelles et élégantes suffisent à nous émerveiller sur la fabuleuse liberté des oiseaux sauvages qui domine les paysages d’en haut.

À voir :
Le peuple migrateur (2001) de Jacques Perrin

Métaphore du Goéland

Être libre, c’est poursuivre ses rêves. Voici, la métaphore que nous propose le goéland. Dans Jonathan Livingston le goéland (1973) de Hall Bartlett, un goéland partage sa philosophie de vie entre des images documentaires et une narration fictive. Adapté du livre Jonathan Livingston le goéland (1970) de Richard Bach, le film partage le voyage incroyable d’un goéland en quête de liberté. Mais pour y arriver, l’oiseau devra surpasser ses limites et les traditions de ses congénères. Par une philosophie de vie, l’oiseau propose à l’homme de briser les barrières qui le séparent de sa liberté, de ce qu’il veut devenir.

À voir :
Jonathan Livingston le goéland (1973) de Hall Bartlett

Poulardes emprisonnées

Si les oiseaux symbolisent la liberté, les mettre en cage est synonyme d’emprisonnement. Dans Chicken run (2000) des studios Aardman, les poules sont enfermées dans un poulailler entouré de grillages et de barbelés. La volière s’approche plus d’un camp d’emprisonnement qu’à un bâtiment de ferme. Dans cette comédie d’animation, les poules tentent de s’échapper d’un système industriel de préparation de tourtes au poulet. La méchanceté du fermier envers les volailles fait penser à certains système tortionnaire exempt de liberté.

A voir :
Chicken run (2000) des studios Aardman

La mise en scène de l’oiseau peut prendre différentes symboliques. Parler d’oiseau est souvent l’occasion d’aborder les notions de liberté et d’emprisonnement. Un oiseau qui vole librement évoque la liberté de déplacement. La libre circulation des peuples migrateurs et la quête du rêve de Livingston le Goéland rend les volatiles comme un icône de liberté. Un oiseau en cage exprime l'emprisonnement. Dans Chicken run, Ginger est une poule qui rêve de grands espaces. Elle fera tout ce qu’elle peut pour échapper à son emprisonnement dans une ferme. Pour aller plus loin, Le roi et l'oiseau (1980) de Paul Grimault vous plonge dans une dictature absurde dans laquelle un oiseau va devoir s’emparer de sa liberté. Ce long-métrage d’animation français, vous permettra de compléter votre parcours sur la symbolisation de liberté et d’emprisonnement avec l’oiseau.

Si votre vision sur les oiseaux a changé et que les poules vous parlent, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube et nous suivre sur Facebook et/ou Instagram. Notre court-métrage “l’oiseau” est toujours visionnable ci-dessous.

Il n’y a jamais assez de plumes ! L’article suivant poursuit de déchiffrer les oiseaux et leurs symboliques au cinéma.

La prochaine fois, vous allez passer au stade de super lecteur à plumes ! Certaines espèces d’oiseaux continueront à vous étonner avec leurs connotations particulières.


Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"

Vous souhaitez nous aider :