Les oiseaux : sujet plumé au cinéma 1/4

LES OISEAUX AU CINÉMA (1/4)


Les oiseaux rythment nos journées par leurs battement d’ailes, leur chants. Ils inspirent et fascinent les esprits d'hier et d'aujourd'hui. Dans l'antiquité, les grecs représentaient les sirènes avec une paire d'ailes. Chez les mayas, Quetzalcóatl, le dieu de la connaissance et du vent prend la forme d'un serpent à plumes. A la Renaissance, Léonard de Vinci entreprend l'étude d'une machine volante en s'inspirant des oiseaux.  Dans le conte moderne de Jacques et le haricot magique, la poule du géant pond des œufs d'or. Que se soit à travers les chimères antiques,  les inventions de génie ou les contes, les oiseaux tiennent une place particulière. Les plumes emplissent le paysage culturel et tout particulièrement les œuvres audiovisuelles. Quels sont les films plumés à regarder ?  Comment les oiseaux sont-ils utilisés dans les films ? Quelle symbolique se cache sous les plumes ?


PARTIE 1 : LÉGÈRETÉ UTILE

Les films n’ont pas forcément besoin de prendre parti. D’apparence, on en regarde certains uniquement pour passer un bon moment, se divertir et s’amuser. Pourquoi en serait -il autrement pour les oiseaux ?


Gags à plume

Les oiseaux représentent la légèreté. Les situations drôles composent une partie des productions. Dans les séries d’animation des Looney Tunes de la Warner Bros, dès les premiers épisodes de 1929, les oiseaux forment des duos comiques avec leurs prédateurs. Ainsi, le chat  Grosminet cherche à attraper Titi le canari sans jamais parvenir à en faire son dîner. Coyote pourchasse Bip bip grâce à des pièges extravagants finissant toujours par se retourner contre lui. L’enchaînement de gags chasse les chasseurs et retourne la situation. L'oiseau devient imbattable.


A voir :

Titi et Grosminet (1942) de la Warner Bros

Bip bip et Coyote (1950) de la Warner Bros


Humour coincoin

Toujours dans les dessins animés, les caractéristiques de certains oiseaux provoquent le rire. Le canard peut ainsi être comparé à une voix enrhumée. Donald, le personnage des studios Disney, illustre l’adaptation d’une voix à un cancanement. Le résultat donne des phrases incompréhensibles à comprendre, qui se rapproche pourtant de structures syntaxiques. Le doublage des animation de Donald par Clarence Nash de 1934 à 1983 caractérise ce personnage dès sa première apparition dans Une petite poule avisée (1934). Entre bruitage de canard et voix nasale, Donald rappelle avec humour sa nature d’oiseau


A voir :

Une petite poule avisée (1934) des Studios Disney


Sensibilisation volatile

Aussi léger que peut paraître un film d’animation, certains s'engagent à sensibiliser les spectateurs au respect de notre planète et à la protection animale. Dans Rio (2011) de Carlos Saldanha, l’oiseau fictif Blu contribue à la protection de son espèce dans la vie réelle. Dans le film d’animation, il est le dernier mâle de son espèce. Pour sauver sa race,  il va devoir se rendre à Rio de Janeiro et rencontrer Perla pour espérer une descendance. Mais, la relation entre les deux oiseaux commence mal, et Blu ne sait pas voler. Sur une toile de fond colorée, Rio aborde l’extinction réelle de “l’Ara de Spix". En effet, l’oiseau bleu s’est éteint dans les années 2000, à cause du braconnage, de la déforestation de son habitat naturel et du réchauffement climatique. 


A voir :

Rio (2011) de Carlos Saldanha


Les fictions aiment mettre en scène les oiseaux. Dans un but de divertissement ou d’enseignement, les êtres à plumes s'emparent de nos écrans ! Leurs particularités physiques et comportementales animent les esprits. Malgré les apparences, les oiseaux au cinéma ne sont pas que frivoles, ils transmettent des messages et se rendent utiles. Dans les Looney Tunes, Bip Bip et Titi vous donnent joie et sourire. Donald, le personnage de Disney, vous amuse dans une histoire qui vous apporte souvent une morale. Produit par la 20th Century Fox et les Blue Sky Studios, l'Ara bleu de Rio vous sensibilise à la protection des espèces en voie de disparition.

Si les oiseaux sont maintenant devenus une obsession pour vous, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube et nous suivre sur Facebook et/ou Instagram. Vous pouvez aussi visionner, ci-dessous, notre court-métrage : "L'oiseau".



Vous voulez encore des plumes ! Notre prochain article continue d'explorer la mise en scène et la symbolique des oiseaux.

Merci à tous les lecteurs, les oiseaux au cinéma nous libèrent, nous emprisonnent et nous emplument prochainement.


Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"
Vous souhaitez nous aider :