Le Nouvel An Chinois

Le calendrier chinois utilise un calendrier lunaire différent du calendrier occidental. En janvier ou février, la fête du printemps ou Nouvel An Chinois marque le passage d’une année à l’autre.


Pour fêter le Nouvel An Chinois, les habitants ont une semaine pour rejoindre leur famille. Durant cette période, les gens chassent les mauvaises influences passées pour entamer une nouvelle année pleine de chance et de joie.



Pour attirer la chance et influencer positivement l’année à venir, le Nouvel An Chinois est rempli pendant un mois de symboles et de rituels. Dans la rue, on peut ainsi apercevoir des danses folkloriques. L’allumage de pétards et la danse du lion porte chance et lutte contre les mauvais esprits. La danse du dragon apporte le bonheur et la prospérité. La couleur rouge, la distribution d'étrennes et un lancé de lanternes chinoises symbolisent la joie et la chance.


Vous n’avez pas fêté le Nouvel An Chinois ? Les marionnettes vous proposent une séance de rattrapage en images :




La légende des animaux du zodiaque


En Chine, chaque nouvelle année est symbolisée par un des douze animaux du zodiaque. Ils ont été choisis grâce à une légende traditionnelle. Dans celle-ci, l’empereur convia tous les animaux du royaume à une course. Les douze premiers à arriver jusqu’à son palais auraient le privilège de s’asseoir à sa table chaque année. Le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon remportèrent la compétition. Et depuis ce jour, on célèbre à tour de rôle l’un des douze animaux du zodiaque ayant gagné la course.


En lisant la légende des animaux du zodiaque, on peut apprendre comment chacun des animaux réussi à gagner la course. Si vous ne savez pas lire le chinois, “La Forêt aux Marionnettes” vous raconte leur histoire en vidéo !


L’histoire du Rat, du Bœuf et du Chat :



L’histoire du Tigre et du Lapin :



Pour ceux qui aiment bricoler, les marionnettes vous montrent comment construire un dragon chinois, et pour ceux qui veulent juste regarder, les festivals d’arts martiaux sont idéales pour visionner une danse du dragon.


Si la culture Asiatique vous appelle maintenant tout les soirs, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube, nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.


Lecteurs du Zodiaque, merci d’avoir lu cet article, et “La Forêt aux Marionnettes” vous souhaite d’attraper la chance pour cette nouvelle année.


Dans le prochain article, on vous apprend à réaliser un film d'animation en 48h.


Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"

Vous souhaitez nous aider :