COMMENT CRÉER UN FILM EN 48H ?
Pour la journée mondiale de la marionnette, “La Forêt aux Marionnettes” a pris les rames pour vous proposer un épisode entièrement réalisé en 48 heures.
Le 21 mars 2022, nos marionnettes ont participé au CinéMariothon proposé par THEMAA (L’Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés). Le principe ? Réaliser en 48h une vidéo avec des marionnettes.
Les contraintes imposées ont été d’inclure :
- Un personnage hydrophile (qui a une affinité pour l’eau), marin ou aquatique.
- Un objet collant.- Une phrase interrogative qui commence ou termine le film d’animation.
Dans ce film de marionnettes, Frizouille et Pétale bravent les mystères d’un étang à bord d'une barque. Mais des événements improbables perturbent cette promenade au fil de l’eau. On vous laisse découvrir le véritable personnage hydromachin, hydroïle ou plutôt HYDROPHILE de l’histoire.
Vous voulez aussi vous essayer à une création en 48h ? La Forêt aux Marionnettes vous livre un plan d’action pour réaliser un film d’animation ou une pièce de théâtre en 2 jours !
Pour créer de A à Z une pièce de théâtre, un court métrage ou un spectacle de marionnettes rapidement, une bonne organisation facilite le travail.
Avec un temps restreint, évitez le superflu, aller à l’essentiel.
La répartition de votre temps devrait ressembler à ça :
LA PRÉPARATION
Pour gagner en rapidité :
- Listez les contraintes (thème, mots, personnage, situation et autres).
- Choisissez des personnages dont vous connaissez les caractères ou les marionnettes que vous avez déjà.
- Dessinez et/ou décrivez rapidement les décors. Utilisez des éléments que vous pouvez assembler ou détourner facilement.
Vous avez réuni vos personnages, décors, accessoires et grandes lignes de votre histoire. Mais éliminez les éléments qui demandent trop de temps à construire, trop de temps à réunir et qui sont hors sujet.
LE SCÉNARIO
Maintenant, assemblez tous les éléments ci-dessus dans un scénario plus ou moins cohérent. Si vous débutez, contentez-vous d’écrire quelques lignes résumant votre histoire en 5 étapes :
1 - L’image d’ouverture, c’est la première image que le spectateur va voir à l’ouverture du rideau ou début du film.
2 - L’exposition. Elle présente le caractère des personnages et de leur environnement.
3 - L’intrigue. C’est le problème que doit surmonter le/les héros.
4 - Le dénouement. Il résout le problème de l’intrigue.
5 - L’image de fermeture, c’est la dernière image que le spectateur va voir. Elle est généralement opposée à l’image d’ouverture. Elle doit marquer les esprits.
L’ÉCRITURE DRAMATIQUE
Développez votre scénario avec un texte de théâtre. Écrivez les dialogues en basic, le nom des personnages en capitales et les didascalies (actions, intonations, mouvements, changements de lumières…) en italiques ou entre parenthèses.
Exemple :
“
FRIZOUILLE : C’est quoi un personnage hydro-machin ? Non hydroile ? hydrophile… Merci la langue française…Oh ça mord !
Frizouille tire sa ligne, il a attrapé un paquet de gâteaux.
FRIZOUILLE : Bingo, comme quoi la nature est bien faite.
Bruit de feuillages dans les roseaux ; frizouille est inquiet.
“
Travaillez avec des caractères de personnages que vous connaissez. Cela vous permettra de déterminer plus facilement les répliques. Vous gagnez donc du temps en utilisant des personnages qui vous sont familiers.
CONSTRUCTION
Votre texte dramatique est prêt ! Vos éléments de décors aussi ! Construisez au plus vite ce qui vous manque pour les décors et les accessoires.
Si les étapes précédentes ont bien été suivies, les constructions d'accessoires et de décors se résument à des assemblages, de la peinture, du collage rapide ou du détournement d’objets.
48h c’est trop court pour s’occuper des détails, concentrez vous sur du simple et de l’efficace.
LECTURE
Lisez votre texte pour l’avoir en bouche. Annotez les légères modifications si nécessaire. Prendre 30 min ou 1 h de votre temps pour ça vous évitera d’en perdre beaucoup plus pendant le tournage ou pendant les répétitions.
TOURNAGE ou RÉPÉTITIONS
N’apprenez pas par cœur le texte, retenez les grandes lignes de vos dialogues.
Pendant les heures de tournage (création d’un film) :
- Tournez 3 plans par prise au maximum pour la réalisation d’un film.
Pendant les heures de répétitions (création d’une pièce de théâtre) :
- Répétez 3 fois avec le texte puis filez sans le texte pour les formes théâtrales.
MONTAGE ou FILAGE
Pour un film, le temps qui vous reste est consacré au montage pour les vidéos. Concentrez-vous à monter des plans simples… Vous avez encore le temps ? Ajoutez des bruitages… Votre sablier n’est pas vide ? Un peu de musique ne fait jamais de mal… Encore de nombreuses minutes à l’horizon ? Améliorer la colorimétrie, les niveaux sonores, les transitions et le générique.
Pour une pièce de théâtre, le temps qui vous reste est réservé au filage. Répétez sans interruption la pièce jusqu’à la rendre fluide… Vous vous ennuyez ? Travaillez vos scènes avec différentes émotions pour la rendre plus dynamique… Le temps est très long ? Essayez de rajouter des ambiances sonores, onomatopées ou des mimes pour rompre le rythme… De bonnes tranches de minutes paisibles en vue ? Accélérez ou ralentissez les scènes en fonction des émotions dominantes (Exemple : une scène de rêverie a besoin de temps, une dispute a besoin d’explosivité…).
Attention : vérifiez bien les licences des musiques et des bruitages. Elles sont peut-être soumises à des droits d’auteur. Pour éviter de mauvaises surprises, trouvez vos sons à vous ou téléchargez les bruits de la sonothéque. Pour la musique, c’est plus compliqué ! Si vous n’êtes pas certain d’avoir les droits, composez si vous êtes un musicos ou créez des ambiances sonores originales à capella.
RENDU ou REPRÉSENTATION
Pour les cinéastes, exportez, visionnez puis publiez votre vidéo. Au moindre souci de dernière minute, restez tranquilles, car vous aurez eu la bonne idée de vous réserver 1 h permettant de le résoudre.
Pour les comédiens, détendez-vous, car vous aurez eu la bonne idée de vous réserver 1 h pour ça... À moins qu’il y ait à régler un imprévu ! Dans tous les cas, bien joué, vous avez prévu un temps de rabe dans votre planning.
C’est bon, le challenge est réussi ! En 48 h, vous avez réalisé un film d’animation ou monté une pièce de théâtre pour marionnettes. Vous êtes-vous rendu compte que les contraintes permettent souvent de renouveler votre imagination ?
Si cet article vous a été utile, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube, nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.
Chers Créateurs en herbe, merci d’avoir lu cet article. “La Forêt aux Marionnettes” vous souhaite une agréable écriture.
Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"