La marionnette Pinocchio
Il existe des marionnettes qui dépassent leur statut d’objet, comme si un souffle de vie autonome animait leurs membres en bois. Cela ne vous rappelle pas une histoire ? Celle de Pinocchio, une marionnette qui voulait devenir un véritable petit garçon.
Pinocchio, une œuvre littéraire
Pinocchio est le personnage éponyme de l'œuvre de Carlo Collodi. En 1881, cet écrivain et journaliste écrit Les aventures de Pinocchio. Sous forme de feuilleton, l’auteur raconte l’histoire d’un pantin de bois remuant.
Ce conte enfantin commence dans l’atelier de Gepetto. Le pauvre menuisier sculpte une marionnette. Mais le bout de bois est coriace et difficile à tailler. Il roule, tombe et saute dans la pièce. L’artisan réussit tout de même à finir son ouvrage. Dans un premier temps immobile, sa sculpture de petit garçon prend vie. Le pantin se déplace et bouge comme un être humain.
Tout au long de l’histoire, Pinocchio va vivre des aventures qui forgeront son éducation future. Pinocchio rencontre le marionnettiste Mangefeu qui veut le brûler pour cuire un mouton ; le chat et le renard qui finissent par le pendre pour récupérer ses pièces d’or ; la fée bleue qui le sauve plus d’une fois ; son ami Roméo qui va l'emmener au pays des joujoux où ils finiront transformés en ânes ; et un énorme requin qui le gobe.
Durant ses aventures, et après plusieurs fuites, Pinocchio retrouve son père Gepetto dans le ventre du requin géant. Ils réussissent à s’échapper et rentrent chez eux.
Pendant son voyage initiatique, Pinocchio vainc son égoïsme en sauvant son papa Gepetto. Il est alors récompensé pour son bon cœur et il est transformé en véritable petit garçon de chair et d’os.
Pinocchio, un caractère de personnage
Dans l'optique d’éduquer les enfants, Carlo Collodi utilise Pinocchio comme un personnage moralisateur.
Le caractère désobéissant de la marionnette est puni tout au long de la narration. Sa naïveté d’enfant rebelle le conduit dans des situations dangereuses. Son nez s’agrandit à chaque mensonge. Pinocchio est un parfait contre-exemple moralisateur.
Travailler à l’école, obéir aux adultes et être honnête sont les valeurs transmises dans Les aventures de Pinocchio.
Pinocchio est une marionnette qui parle à tous. Son histoire divertissante est écrite avec des mots simples dans énormément de langues différentes pour permettre la compréhension et une grande diffusion. La popularité de Pinocchio l’a même élevée comme emblème de L'Italie. Le personnage et aussi le sujet de nombreuses reprises audio-visuels comme : Pinocchio de Walt Disney (1940), Pinnocchio de Steve Barron (1996), Pinocchio de Roberto Benigni (2002), Pinocchio de Roberto Benigni (2020), Pinocchio de Guillermo del Toro (2022) et Pinocchio de Robert Zemeckis (2022) et tellement d’autres versions.
Si cet article vous en a appris aussi long que sur le nez de Pinocchio, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube, nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.
Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"