MARIONNETTE GUIGNOL
Créé en 1808 par Laurent Mourguet, Guignol est l’une des marionnettes les plus célèbres du monde. Comment expliquer le succès de Guignol ?
Guignol, un personnage reconnaissable
Son vêtement marron à boutons dorés, sa natte et son chapeau carré noir rendent Guignol très reconnaissable. Son habit d’ouvrier reprend celui des canuts ou tisseur de soie.
Au-delà de ses habits, Guignol se distingue avec un caractère qui reprend celui des valets du théâtre italien. Jouant d’abord “La Comédia Del Arte” avec Polichinelle, il finit par prendre la place centrale dans les pièces de Laurent Mourguet.Le travail de la soie lyonnaise se développe pendant la Renaissance française (1483 - 1562). Pour dynamiser l’économie de la région, François 1er propose aux tisseurs de soie italiens d'emménager à Lyon en échange d’avantages fiscaux. Au 17e siècle, les manufactures de soie emploient 40% des ouvriers de la ville. Elles réunissent les Maîtres-tisseurs (canuts) et les marchands-fabricants de soie.
Le Guignol de Mourguet, Musée Gadagne, musée des marionnettes du monde (première) ; Guignol dompteur, sculptés par F. Raphard et Vendenesse, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditéranée (deuxième).
Guignol est naïf, sûr de lui, malicieux, et n’hésite pas à défendre la justice et la vérité à coups de bâton. Face aux riches et aux figures d’autorité, Guignol dispute toujours les intérêts du peuple dans des aventures rocambolesques en plein cœur de Lyon. Guignol est la voix du peuple !
Adapté pour un public populaire et familial, Guignol résout des intrigues locales avec un humour simple pour les enfants et une ironie subtile perçue par les adultes.
Par son costume et son caractère pittoresque, Guignol transmet l’histoire d’une ville, d’un métier et d'une classe sociale.
Guignol est un portrait de la vie de Laurent Mourguet :
En s’habillant à canut, la marionnette rend hommage à la famille Mourguet eux même tisseurs de soie de génération en génération.
En Soldat, habit oriental, marquis, chemise de nuit, gentilhomme… Guignol se déguise pour réussir ses farces. La marionnette devient alors un personnage à multiples facettes comme son créateur qui a exercé de multiples métiers.
Le jeu de marionnette Guignol s’enrichit par les rencontres de Laurent Mourguet. Le personnage de Gnafron prend les traits de son collègue “Le Père Thomas”. Comme lui, il est ivrogne avec des joues rouges et de la barbe bleu.
L’un des métiers de Laurent Mourguet impact le type de marionnette utilisé. Devenu arracheur de dents, la marionnette à gaine permet de distraire le client d’une main et d’arracher la dent de l’autre.
C’est en reprenant les techniques de marionnette italienne et en s’inspirant de sa vie que Laurent Mourguet installe Guignol dans une culture locale. Guignol est une autobiographie complète de son créateur. Il est même dit que Laurent Mourguet a sculpté le visage de guignol à son image.
Aujourd'hui, le Guignol lyonnais reste une marionnette populaire. Il réussit à conserver la culture d’une époque par son costume et son caractère. Il reflète aussi les préoccupations d’une ville, de ses habitants et de son créateur. Ce héros populaire a traversé les générations et continue à le faire en actualisant ses mises en scène dans un monde en perpétuel évolution.
Vue du théâtre de Guignol du quai Saint-Antoine (1900-1925), Benoît Joseph Gustave Garnier, Musée de Gadagne, musée des marionnettes du monde.
Envie de visiter Lyon, commencez votre parcours en passant par le Musée Gadagne pour découvrir l’histoire de Lyon et les arts de la marionnette, et finissez par un spectacle dans la maison de Guignol.
Si cet article dépasse la guignolerie, vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube, nous suivre sur Facebook et/ou Instagram.
Pour les amateurs de Guignol, Madelon et Gnafron, merci d’avoir lu cet article. “La Forêt aux Marionnettes” vous souhaite une excellente journée.
Rédaction : L'équipe de "La Forêt aux Marionnettes"